US Beaurepaire handball

Association reconnue d'intérêt général


< | >

Prévention des violences sexuelles

Publié le 12 mars 2024

Samedi 9 a eu lieu une intéressante séance de sensibilisation et d'information

image-20240310214824-1.jpeg

Le sujet fait-il peur ? Samedi 9 Mars à dix heures du matin, salle du Rocher, nous n'étions pas très nombreux pour ce rendez-vous pourtant sensible. Comme annoncé de longue date nous recevions Léa Saïd, envoyée par l'association Colosse aux pieds d'Argile, pour un moment d'information et de sensibilisation sur le problème des violences sexuelles, en particulier dans le sport. Et de l'avis de tous les présents la réunion aura été intéressante et instructive.

Après avoir présenté l'association et son objet, Léa a éclairé cette problématique sous tous ses aspects, notamment:

- Définition des violences sexuelles et sexistes depuis les conduites inapropriées jusqu'aux viols, en passant par le harcèlement et les diverses formes qu'il peut prendre. La question des jeunes harceleurs n'a pas été éludée, amplifiée aujourd'hui par l'importance des réseaux sociaux. Les amendes et peines encourues ont aussi été évoquées.

- Conduites et pratiques à observer par le club et en particulier par les encadrants et parents pour garantir un environnement sécure aux jeunes. Des affichettes ont été distribuées et seront apposées dans les vestiaires en direction des jeunes autour de ces pratiques (douches, transport, contacts avec les adultes..)

- Savoir déceler les signes révélateurs d'un éventuel souci, et savoir recueillir la parole des victimes. Et bien sûr savoir comment réagir et signaler une situation préoccupante ou un témoignage.

Il faut garder en tête les statistiques en la matière: 11% des athlètes français affirment avoir subi des violences sexuelles autour de leur pratique sportive, plus largement une femme sur trois en aurait été victime au cours de sa jeunesse. Bien souvent, on le sait, c'est dans le cadre familial.

Si notre club n'a connu à ce jour aucun souci de cet ordre, on peut s'en réjouir et parier que nous saurons faire en sorte que cela n'arrive pas. Mais notre rôle doit aussi être de savoir percevoir les signaux faibles engendrés par certaines situations et écouter la parole des jeunes en souffrance.

Une nouvelle intervention de Colosse est prévue, cette fois en direction des jeunes. Ceux-ci seront reçus par groupes d'âge, avec un discours adapté. Initialement prévue ce mercredi, nous avons finalement choisi de la proposer fin Mai sur le temps des entrainements, pour passer ce message à un maximum de jeunes licencié.e.s. :

Les violences sexuelles il faut en.. parler !

 

Découvrez l'association Colosse aux pieds d'argile sur Colosse.fr

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?