Le nouveau challenge d'Ambre et Marion
Publié le 04 octobre 2023
Nouveau duo d'entraineures pour les M18 féminines: deux joueuses de Nationale !
L'une est gardienne, l'autre joueuse de champ. L'une est plus expansive, l'autre plus réservée. Ensemble, elles ont voulu cette saison s'ouvrir de nouveaux horizons, vivre le handball avec un autre point de vue et se poser un nouveau défi: prendre en main le collectif M18 féminin.
Ambre Saunier (22 ans, à gauche) et Marion Brunet (26 ans), sont handballeuses depuis leur plus jeune âge. Toutes deux drômoises, elles se sont cotoyées à St Vallier où elles ont joué ensemble durant trois saisons. Venues à Beaurepaire en 2020 pour Marion et en 2022 pour Ambre, elles se sont très vite intégrées à notre équipe fanion et à notre club. Déterminées à aller plus loin dans leur engagement, elles prennent donc cette saison la responsabilité du groupe M18F et nous avons pu échanger avec elles et observer une séance d'entraînement.
Après l'échauffement, on débriefe ensemble le match précédent.
Pour Ambre, déjà titulaire du Titre Professionnel d'Educateur de Handball depuis 2019, il s'agit de reprendre cette activité après une courte expérience. Pour Marion c'est complètement nouveau et elle n'exclut pas de suivre également une formation la saison prochaine. Dans tous les cas, nos deux coachs sont ultra motivées pour faire progresser ce groupe engagé en Excellence régionale, et maillon supplémentaire de notre filière féminine.
"Nous n'avons pas défini d'objectif de fin de saison", nous confient-elles. "Pour l'instant notre objectif est de boucler cette phase de brassage* en haut du tableau pour accéder ensuite en poule haute. Et d'aller le plus loin possible en coupe Jacques Battu !" Concernant l'équipe, elles déclarent: "C'est un groupe avec un bon état d'esprit. L' effectif est un peu juste avec 13 à 14 joueuses aujourd'hui, dont trois arrivantes qui nous font du bien. Certaines pourraient jouer en senior dès la saison prochaine, mais la plupart auront encore moins de 18 ans et pourront continuer dans le même projet."
Pour Emma Aubert, aujourd'hui capitaine, être entrainées par ces deux jeunes femmes change les rapports: "Sans doute grâce au fait que ce sont des filles et à la faible différence d'âge avec nous, le dialogue semble être plus naturel. Nous les voyons évoluer comme joueuses, et leur point de vue est différent de ce que nous avons connu, tout comme leur façon de l'expliquer."
Pour l'instant invaincues après trois matchs, il est encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète. Mais nous avons pu sentir la volonté d'un dialogue franc entre les entraineures et les joueuses et celle de porter le projet ensemble, sans pour autant oublier l'exigence et la rigueur aux entraînements. Les ingrédients de la réussite ? C'est bien sûr ce que nous leur souhaitons !
*Phase de brassage: De Septembre à fin Décembre, des poules de six disputent cinq matchs aller et cinq retours. A partir de Janvier les meilleures équipes de chaque tableau se retrouvent en poules hautes pour la suite de la saison.