US Beaurepaire handball

Association reconnue d'intérêt général


< | >

Abus sexuels: on en parle !

Publié le 31 janvier 2024

Le milieu sportif est souvent pointé du doigt. Que faisons-nous ? On s'engage et on en parle sans tabou..

Evidemment, cela ne peut pas se produire dans notre club...

En êtes-vous bien sûr(e) ?

On sait que le milieu sportif n'échappe pas aux violences de toutes sortes, et on sait aussi que certaines sont plus silencieuses et plus invisibles que d'autres.

Avec le soutien de la ligue AURA de handball et de la DRAJES*, l'US Beaurepaire a sollicité l'association Colosse aux pieds d'Argile pour venir à la rencontre de nos licenciés, joueurs comme encadrants et parents. Il ne s'agit évidemment pas de créer de la suspicion envers qui que ce soit, mais bien d'une action de prévention et de sensibilisation. 

Logo Colosse aux pieds d'argile

Cette association lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. Elle a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique gratuit des victimes et victimes collatérales.

Spécialiste du sujet, une représentante de l'association viendra échanger avec les différentes catégories, en groupes distincts, autour de cette thématique délicate. Elle sera aussi disponible pour un temps d'écoute individuel si un jeune le souhaite.

De quoi parle t'on ? Comment se définit un abus sexuel, comment réagir et comment prévenir ? Que faire si l'on a des doutes, si l'on est est témoin ou victime soi-même ? Toutes ces questions - et d'autres - seront abordées dans des sessions adaptées à chaque âge qui se succèderont tout l'après-midi du mercredi 13 Mars à la salle de l'Oasis. Les horaires seront aménagés de manière à impacter le moins possible les entraînements, et les groupes seront accompagnés depuis ou vers le gymnase.

 

Nous tenons fortement à ce que tous nos jeunes joueurs bénéficient de ces informations.

Ainsi, sauf opposition des parents, tous les licenciés mineurs devront se rendre disponibles aux horaires ci-dessous:

M13 et M15 G : 14h-14h45

M11 : 15h-15h30

M7 / M9 : 15h45-16h15

M16F , M18 F et M18G : 16h30-17h30

M13 et M15F : 18h-18h45

Merci de vous rapprocher des parents référents de votre collectif pour confirmer la venue de votre enfant

 

Les adultes, non admis lors de ces échanges avec les jeunes, auront auparavant rendez-vous le samedi 9 Mars en début d'après-midi (13h30-15h30) à la salle du Rocher pour une présentation de l'association et un moment d'information et d'échange sur le thème, avec l'ambassadrice de Colosse.

Les éducateurs bien sûr, mais aussi les joueurs et joueuses senior ainsi que les parents de jeunes joueurs sont ainsi conviés à cette action de sensibilisation. Là encore nous souhaitons la présence de tous ceux qui le peuvent  pour ce temps de réflexion important, merci de vous rendre disponible pour ces deux heures.

Les licenciés Hand Ensemble auront leur créneau propre ensuite, soit de 16h à 17h.

Merci de confirmer votre présence à cette réunion via ce lien 

image-20240131193551-1.jpeg

 

*DRAJES: Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?