US Beaurepaire handball: Forts et Verts !

Association reconnue d'intérêt général

Publicité

< | >

Une AG pas comme les autres..

Publié le 04 juillet 2020

A saison particulière, assemblée générale pas ordinaire ! Résumé.

Mercredi 1 Juillet au gymnase de Beaurepaire se tenait notre assemblée générale 2019-2020. A l'issue d'une saison perturbée par le coronavirus, les bénévoles auront connu un drôle d'ascenceur émotionnel avec l'accession en Nationale 2 et, tout récemment l'implosion de l'entente BVH telle que nous l'avions construite à trois clubs.

Et pour une assemblée générale, cette fois en milieu de semaine, l'affluence a été importante. Nicolas Charpail a logiquement ouvert la séance en évoquant cette récente rupture, parlant de divergences trop fortes sur les objectifs des trois clubs et d'un fonctionnement qui aura été toujours difficile. L'entente BVH est un projet que nous portions avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie, et la déception est grande de n'avoir pas pu aplanir les difficultés et le faire mûrir. Le président de l'US Beaurepaire a tenu à remercier tous ceux, nombreux, qui ont participé au fonctionnement de cette entente, en particulier les parents référents qui ont apporté une aide précieuse aux coachs, aux bénévoles et bien sûr aux joueurs.

Lorsque la saison sportive a été interrompue, nous n'avions fait forfait sur (presque) aucun match malgré le grand nombre d'équipes engagées, et c'est grâce à la mobilisation des licenciés et parents que nous y sommes parvenus. A cette date, tout ce que l'on peut dire est que l'entente Bièvre Valloire n'existera plus sous la forme d'une entente à toutes les équipes. Nous restons ouverts à la discussion pour des conventions sur certaines tranches d'âge, de façon à ne laisser aucun joueur sans équipe, ce qui reste une priorité que nous espérons partager avec le HBCC et le HBCS, pour lesquels on parle d'un projet de fusion.

L'US Beaurepaire restera un club masculin et féminin, familial, et avec des objectifs sportifs et de formation ambitieux. Formation des jeunes joueurs, mais aussi des entraîneurs, des arbitres et des officiels. Un nouvel appel est lancé car nous avons toujours besoin de bénévoles à tous niveaux, notamment lors  des matchs officiels (il faut cinq licenciés adultes pour la tenue d'un match).

Le tournoi de Beach handball qui aurait dû se tenir en ce moment a dû être annulé pour des raisons sanitaires. Mais le projet est reconduit pour la saison prochaine. Dans les projets également, le développement de la pratique hand'ensemble, qui s'adresse à un public en situation de déficience mentale, en collaboration avec les structures et les éducateurs dont dépendent ces personnes.

Le bilan moral est voté.

Le nouveau Maire de Beaurepaire, Yannick Paque, est venu en compagnie de son adjoint aux sports Jeremy Vial exprimer les félicitations de la ville et renouveler son soutien pour la suite.

Le bilan sportif est rapidement présenté par Simon Issartel. Les classements sont sans réel intérêt cette année, on notera tout de même que toutes nos équipes se maintiennent à leur niveau (sauf bien sûr les SF1 qui montent !), ce qui est une satisfaction. Pour ce qui est du nombre de licenciés, il est stable mais enregistre une baisse importante de jeunes féminines et il va falloir continuer le travail dans les écoles pour attirer filles et garçons vers le handball.

Le bilan financier, présenté par la Trésorière Claire Laurens, est à l'équilibre cette saison, notamment grâce au tournoi de Beach 2019 et à une augmentation significative de la subvention municipale. Le dispositif de chômage partiel nous a également aidé à traverser la crise sanitaire et l'arrêt de l'activité. Bilan financier voté.

Tournons-nous donc vers la saison 2020-21, avec les incertitudes qui demeurent. Le président reprend la parole pour annoncer que les membres du Bureau se représentent tous, et exprimer son souhait d'élargir au maximum le Comité d'Administration du club, pour en extraire un Bureau renforcé avec vice-secrétaire et vice-trésorier(e) et la constitution d'une commission sportive, d'une commission sponsoring et d'une commission animation. Appel qui a été entendu, puisque de nombreux bras se sont levés, et le Comité d'Administration comptera donc cette saison dix-huit membres, dont huit femmes, de quoi alléger le travail de chacun et générer une belle dynamique.

Après la cloture de l'assemblée, tout le monde s'est retrouvé - avec distanciation - autour du pot de l'amitié servi à l'extérieur. L'énergie est là, les acteurs aussi, il n'y a plus qu'à se remonter les manches pour construire une belle saison 2020-21 pour l'US Beaurepaire.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.