US Beaurepaire handball

Association reconnue d'intérêt général

Publicité

< | >

Zoom sur: Les bénévoles

Publié le 09 octobre 2021

Ils sont l'épine dorsale du club. Les bénévoles omniprésents méritent qu'on en parle un peu !

Zoom sur: Les bénévoles

Bénévole: adj. et n.: Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré (Larousse).

Vous connaissez sûrement Nicolas, Joëlle, Claire et Olivier, membres du bureau directeur qui consacrent beaucoup de temps au fonctionnement du club. Mais à eux seuls ils ne pourraient rien faire sans tous les autres bénévoles qui le font vivre, et dont vous faites peut-être partie à votre niveau. Certains sont entraîneurs ou éducateurs, comme Franck,  Keshia, et plusieurs autres joueurs ou parents qui encadrent les équipes jeunes comme Mathieu, Manon ou Boris. D'autres intègrent les différentes commissions qui assument des missions de communication, qui préparent les événements ou vont à la recherche de sponsors. D'autres encore donnent un coup de main ponctuel à la buvette ou pour les déplacements des équipes. Au final, les tâches sont multiples et le bénévolat est l'essence d'un club associatif comme le nôtre.

Beaucoup de choses à faire

"Au hand, il y a beaucoup de choses à faire", nous confirme Olivier. "Pour la tenue d'un match, quatre licenciés majeurs sont nécessaires au minimum pour les fonctions officielles. Il faut y ajouter la buvette, à laquelle nous tenons, et maintenant le contrôle des pass sanitaires (photo). Cela peut en effrayer certains, mais chacun peut trouver un rôle à sa mesure. Une heure de présence, c'est déjà une aide appréciée !""

"L'engagement des équipes et la gestion des calendriers sont des tâches essentielles pour que le club existe en compétition. Il en va de même pour les entraînements, et notre unique salarié ne pourrait pas, à lui seul, tout assumer." poursuit-il. "Notre club est une association, et comme tel il ne fonctionne que grâce au temps que des bénévoles lui consacrent. Tous ces efforts n'ont qu'une finalité: permettre au plus grand nombre de pratiquer notre sport."

Pour Claire, joueuse et actuelle trésorière du club, "Les tâches administratives peuvent être faites à temps choisi, depuis chez soi. Par contre, passer des weekends entiers au gymnase est un peu lourd à la longue. C'est là que nous aimerions être plus nombreux !"

Pourquoi pas vous ?

Parce qu'ils croient en l'importance de ce lien social, par passion du handball ou simplement pour l'ambiance qu'ils apprécient, tous ces bénévoles sont d'accord pour donner de leur temps au club. Comme dans toutes les associations, les meilleures volontés s'usent avec le temps et les renforts sont toujours les bienvenus. A votre mesure, si vous aussi pensez que l'existence d'un club comme le nôtre est importante pour la vie locale et pour les jeunes du secteur, peut-être pouvez-vous apporter votre contribution ?

Des formations et des déductions fiscales

Le temps consacré au club est bien sûr bénévole et non rémunéré. Mais il faut savoir que les frais que vous pouvez engager (pour le transport des équipes par exemple) et dont vous faites don au club peuvent donner droit à réduction d'impôt, notre association étant reconnue d'intérêt général. Mais là n'est pas l'essentiel. En fonction de vos envies et de vos compétences, il y aura toujours une place pour vous accueillir dans la Team !

A savoir également: la ligue propose des formations sur divers thèmes, techniques ou associatifs, et le club peut vous accompagner dans ce parcours.

Qu'elles soient technique, sportive ou autre, les compétences de chacun sont précieuses pour perpétuer et faire évoluer ce club qui va bientôt fêter ses cinquante ans. Réaliser des reportages ou préparer de la pâte à crêpes, coacher une équipe ou démarcher des partenaires, toute contribution est utile. N'hésitez pas à proposer vos services !

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?