US Beaurepaire handball

Association reconnue d'intérêt général


Une visite brésilienne à Beaurepaire

Publié le 04 janvier 2023

Inattendu: une jeune joueuse brésilienne est venue passer trois semaines chez nous

En Juillet dernier au Danemark, la numéro 9 du club de Pinheiros (état de São Paulo) avait été déterminante dans la victoire des brésiliennes sur nos M15F. A l'invitation de Franck (bien sûr !), Gabriela Rios - Gabi - a accepté de venir passer trois semaines parmi nous pour un séjour linguistique en immersion, et en version handball bien sûr.

A 13 ans, du haut de son mètre soixante-sept, elle évolue en  général au poste de demi-centre et joue déjà depuis plus de sept ans au handball. Dans un pays plutôt tourné vers le foot et le volley, c'est sa mère qui lui a fait connaitre notre sport, pour l'avoir pratiqué étudiante. 

"Ma famille et moi venions en Europe pour les vacances. La proposition de Franck a été l'occasion de venir connaître le hand en Europe, tout en apprenant le français. J'ai pris quelques cours cette année pour me préparer !" Dit-elle simplement. Condition imposée par ses parents: qu'elle ne reste pas sans rien faire. En conséquence, elle accompagne Margot au collège toute la semaine !

Questionnée sur cette expérience, elle nous confie: "J'ai été trés bien accueillie, au club comme au collège de Margot. Les filles de l'équipe me parlent en anglais, j'ai quelques mots de français, et on arrive à se comprendre !" Sur l'aspect sportif, elle ajoute: "Le jeu est plus rapide ici qu'au Brésil, et les entraînements plus intenses et exigeants. Dans mon club, on s'entraine plus tranquillement !" Autour des matchs du weekend, elle nous a aussi confié apprécier l'ambiance du gymnase qu'elle a trouvée chaleureuse. Et encore, à l'heure où nous écrivons ces lignes elle n'a pas encore vécu un match de N2 dans la cocotte-minute !!

image-20230109185909-1.jpeg

Gabi (debout, en noir) a pris la pose avec les M15 Dimanche 8 Janvier

 

Une belle ouverture pour nos joueuses qui auront pu sympathiser avec Gabi, et pour notre club qui se fait connaître dans le plus important des clubs omnisports du Brésil !  

Les filles ne retrouveront pas Gabi et son équipe à Dronninglund cette année. Le projet d'y retourner est déjà lancé de notre côté, mais la destination de Pinheiros sera cette fois l'Italie. Mais peut-être la reverrons-nous un jour à Beaurepaire ?

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?