Publié le
Ci-dessous le récit inside de cette aventure inédite: comme si vous y étiez !
Jour 1 – Vendredi
Départ matinal à 6h pour un trajet d’environ 7 heures. Dès notre arrivée, deux matchs de poule nous attendaient :
• Premier match face à l’équipe locale de Lacanau, entraînée par le sélectionneur de l’équipe de France A de Beach Handball et composé de joueurs de l’équipe de France Beach. Pour notre premier match sur un tournoi EBT, nous avons le privilège jouer le match d’ouverture sur le terrain principal devant des tribunes pleines. Nous n’avons tenu que les trois premières minutes de chaque set, surement crispés par l’évènement, trop d’erreur et trop de complication dans nos choix. Défaite nette 2-0 (30-06, 36-11).
• Deuxième match contre une équipe jeune d’Andernos (club évoluant en championnat Beach Hand de Gironde). Dès les premières minutes, nous montrons un tout autre visage, sans doute grâce à l’évacuation du stress. Nous entamons le match avec un 6-0. Malgré une fin de set compliquée à cause d’un relâchement et de la chaleur, nous le remportons tout de même 16-14. Le second set, en revanche, est à oublier (08-28), sans doute à cause de la fatigue et d’un excès de relâchement. Mais notre objectif est atteint : remporter la séance de shoot-out (victoire 08-07) un de nos points forts.
Jour 2 – Samedi
Nous ne jouions qu’en milieu d’après-midi, ce qui a permis au groupe de bien récupérer et de profiter des installations du camping (piscines, terrains de sport, footing). Cela a aussi été l’occasion d’être en mode spectacteur et d’assister aux autres rencontres.
• Dernier match de poule contre une équipe espagnole très expérimentée. Une victoire nous ouvrait les portes des quarts de finale. Notre fraîcheur a fait la différence, car l’adversaire avait déjà disputé deux matchs dans la journée. Sérieux et rigueur nous permettent de l’emporter 2-0 (24-16, 24-18) et de réaliser l’impensable : accéder aux quarts de finale pour notre tout premier tournoi !
• En quarts, nous affrontons la Ligue Bourgogne Franche-Comté. Leur défense très mobile et piégeuse nous a posé beaucoup de problèmes. Premier set totalement dominé dans tous les secteurs par nos adversaires. Après une mise au point à la pause et quelques changements notamment sur la position du spé, nous abordons le deuxième set avec de meilleures intentions, menant même au score, mais nous finissons par le perdre 18-14. Défaite 2-0.
Jour 3 – Dimanche
Objectif : une place entre la 5e et la 8e.
• Match contre OSN (Associação Desportiva do Porto), l’une des plus importantes équipes de BEACH portugaises, habituée de l’EBT et 3ème à Lacanau l’an dernier. Objectif : les emmener en shoot-out. o 1er set : victoire 21-18 o 2e set : très serré, mais perdu de justesse o En shoot-out, la séance est séance interminable ou les tireurs et gardiens se sont répondus coup par coup. Défaite 11-10, mais sans doute l’un de nos meilleurs matchs du tournoi.
• Dernier match contre l’équipe de France U17 beach, en préparation pour l’Euro. Épuisés par ces trois jours intenses, nous tenons cinq minutes dans chaque set avant de céder face à un adversaire nettement supérieur offensivement. Défaite 2-0 (14-30, 16-30). Un immense merci à l’entraîneur et aux joueurs pour cette belle rencontre et leurs compliments qui nous ont beaucoup touchés.
Bilan du tournoi L’objectif de remporter au moins un match est atteint, et même dépassé ! L’équipe termine 7e sur 15, une performance encourageante pour une première participation. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine. D’ici là, l’équipe poursuivra son apprentissage et envisage de participer à un autre tournoi d’ici la fin de l’année.